Nous vous proposons ici un petit guide qui vous donnera, nous l'espérons, les bons réflexes pour aborder le McM.

A qui s’adresse ce guide ?
Aux débutants qui sont un peu perdus dans ces grandes cartes. Il contient des conseils bons pour tout le monde. Nous n’apprendrons sans doute rien aux joueurs qui ont déjà fais du McM. Ce guide a pour vocation de donner les conseils nécessaires pour ne pas être un boulet pour votre serveur, & c’est déjà pas mal !

1- Le lexique du débutant :

  • Camp : Le camp de ravitaillement est représenté sur la carte par une petite tente. Il sert à produire le ravitaillement & à l’expédier par Dolyak aux tours, forts, & châteaux qui le stockeront pour résister à des assauts et à réaliser des améliorations sur les structures dans lesquelles il est stocké.
  • Supply : Il s’agit du ravitaillement. Vous pouvez en transporter ~10, & il vous sert à construire les armes de sièges & à réparer les bâtiments.
  • Bus : C’est un groupe de beaucoup de joueurs qui se suivent.
  • Map-control : C’est le fait de maitriser sa carte, de savoir ce qui s’y passe (Notamment grâce aux scouts.)
  • Scouts : personnes qui restent sur un point de contrôle afin de prévenir le commandant en cas d'attaque d'une autre faction. Ils peuvent aussi dans certains cas, reset les armes de sièges restantes sur le point stratégique.
  • CM : Commandant. Il est représenté sur la carte par un losange bleu & c’est lui qui parle beaucoup sur le serveur vocal.
  • War camp : Camp de base, point d’entrée sur la carte McM et généralement le lieu d'où vous repartirez après une mort.
  • Fronta : MAP frontalière, les trois cartes McM autour des champs de batailles éternels.
  • Homeland/Home MAP : La frontalière de ton serveur.
  • CBE : Champs de Batailles Eternels, la carte centrale du McM.
  • Tick : Lorsque vous êtes en McM, en haut de votre écran, vous avez la couleur de votre serveur et un chiffre, ainsi qu’un timer. Lorsque le timer arrive à 0 (tous les 15 min), votre serveur ajoute à son score le nombre de point indiqué qui correspond à vos conquêtes.
  • Heal : Soin en anglais.
  • Impact : désigne le fait d’attaquer le bus adverse. Il s’agit du moment où les deux armées s’entrechoquent.
  • Pack : Le CM demande à son raid de se regrouper sur sa position. Le repack sur CM sert soit à attendre des retardataires soit permet au CM (par une commande) de voir combien de ravitaillement le bus possède.
  • Reset d’armes de siège : Une arme de siège disparaît au bout d’une heure si elle n’est pas utilisée. Il suffit juste de la prendre en main pour remettre à zéro son compteur. Vous pouvez voir combien de temps il lui reste en passant le curseur sur l’icône qui représente une tour bleue.

2- Être attentif & communicatif :
Le McM n'est pas un mode de jeu statique & l’adversaire essayera toujours de vous déborder. Soyez vigilants, regardez souvent votre carte, réagissez vite, ET SURTOUT suivez bien les mouvements des CM. Il faut absolument communiquer les choses importantes le plus rapidement possible afin que les CM aient une meilleure vision des événements et ainsi essayer d'élaborer une stratégie.

3- Conseils de Base :

  • Lorsque vous arrivez pour la première fois en McM, parlez au pnj pour avoir la présentation du champ de bataille. Ça ne dure pas longtemps & ça vous familiarisera avec la carte.
  • Passer le curseur sur la mini-carte vous indique le nom de l’endroit le plus proche.
  • Il faut défendre les Dolyak car les Tours - Forts - Châteaux ont besoin du supply qu’ils amènent. Il est possible de faire avancer plus vite un Dolyak avec des Buff de vitesse.
  • Pensez à réparer votre armure & vider votre inventaire à chaque respawn, quand vous avez été tué.
  • Quand on meurt près du spawn, il est plus rapide de se téléporter & de revenir que d’attendre de se faire rez.
  • Si vous ne savez pas quelle est la couleur de votre serveur, il vous suffit d’ouvrir la page de score : Touche B.
  • Les épées croisées oranges symbolisent les lieux de grands affrontements (+25 de personnes). Mais il peut s'agir d'un combat entre 2 serveurs adverses.
  • Repérer les sentinelles (drapeau sur la carte) adverses proches des possessions du serveur : c’est un objectif solotable. Si vous n’arrivez pas à soloter une sentinelle, il faut vous entraîner ou vous stuffer, car ce n'est pas normal.
  • Repérer le ou les losanges bleus, signalant les commandants. Il y a souvent un bus à cet endroit.
  • Communiquer : Il faut annoncer sur le canal carte (/m sur le tchat) dès que vous constatez quelque chose de pertinent. Dès qu’un endroit est attaqué, qu’un bus est repéré, qu’un groupe adverse essaye d’être discret

4- Comment annoncer :

  • Il faut linker, c’est un gain de temps significatif pour beaucoup de joueurs, ne serait-ce que pour aider les débutants qui ne connaissent pas bien les noms des sites. Link : shift + clique gauche
  • Indiquer le nombre d’adversaires pour aider votre commandant afin qu'il puisse faire un bon choix.
  • Indiquer sur quelle faction porte le renseignement.
  • Indiquer sur quelle porte se situe l’attaque s’il s’agit d’une attaque de fort. La porte Est, c’est pas pareil que la porte Ouest, & ceux qui devront vous aider ont besoin de le savoir afin de s'organiser plus vite et plus efficacement.
  • Indiquer d’où ça vient & vers où ça va en cas de mouvement d'ennemis.

Pour être complet & efficace, il vous faut ces informations dans votre annonce: le lien (ou nom) du lieu, ce qu’il s’y passe, de quel coté, combien de personnes sont impliquées & si des armes de siège sont posées.

5- Ordres plus fréquents des CM :
Ordres de bases :

  • « Qui scout ? » : Le CM demandera régulièrement à des gens de scouter. Ça peut paraitre un boulot ingrat, & c’est un boulot ingrat, mais croyez-le, c’est extrêmement important pour conserver les positions et donc pour marquer des points.
  • « Construction / build » : Le CM vous dira quoi construire, où & quand le faire. Lorsqu’une construction est posée, il faut vite la bâtir. Les secondes sont parfois précieuses pour reprendre une tour juste avant le tick.
  • « Longez le mur » : ça veut bien dire ce que ça veut dire, mais il faut vraiment le faire.
  • « Quaggans » : Les quaggans se trouvent dans les territoires frontaliers dans le lac au centre de la carte. Ils vous demanderont de les aider à construire leur générateur - Apporter des perles ou protéger les Quaggans, & de protéger l'île au milieu du lac. Une fois devenus vos alliés, ils protégeront vos camps de ravitaillements & attaqueront les camps ennemis.
  • « Hyleks » : Les Hyleks se trouvent au sud des Champs de Batailles Éternels. Ils vous demanderont de les protéger des Kraits. Une fois devenus vos alliés, ils protégeront vos camps de ravitaillements & attaqueront les camps ennemis.
  • « Ogres » : Ils se trouvent à l'est des Champs de Batailles Éternels. Il faudra tuer des harpies ou ressusciter les Ogres. Une fois vos alliés, ils protégeront vos camps de ravitaillements & attaqueront les camps ennemis.
  • « Draguerres » : Ils se trouvent à l'ouest des Champs de Batailles Éternels. Il faudra les protéger des Destructeurs ou ressusciter les Draguerres. Une fois devenus vos alliés, ils protégeront vos camps de ravitaillements & attaqueront les camps ennemis.
  • « Stickez » : il faut à tout prix coller le CM, rester avec lui.

Ordre pendant les combats :

  • « Stack Power » : ordre donné aux gardiens & élémentalistes afin qu'ils utilisent des compétences qui vont permettre d'augmenter les charges de pouvoir pour le bus. Compétence de Gardien : Pleins Pouvoir au bâton
  • « On impacte » : on attaque le bus adverse.
  • « On avance… On revient… » : Gardez à l’esprit que quand vous impactez, vous n’aller pas rester sur votre lancée. Vous allez souvent revenir en arrière, ou bien contourner, etc…
  • « Double esquive » : Votre CM voit quand est-ce que vous risquez de prendre cher, ou bien à quel moment vous pouvez être vulnérable, de manière générale (exemple : quand vous passez une porte ou quand un bus vous impacte).
  • « Wall fufu » : le mur d’invisibilité en début de bataille pour charger de manière camouflée & impacter sur un coté plutôt que de front. Compétence d'Envouteur : Voile

Si ils vous reste des questions que vous vous posez, des termes que vous ne comprenez pas ou si vous souhaitez plus d'explications sur des choses en McM, vous pouvez poser vos questions à la suite de ce post. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Rappel : N'ayez pas peur de posez des questions, personne ne vous traitera de noob (on le kickera au pire ;] )

En cas d'utilisation de ce tutoriel merci de mettre un Crédit : LvL sur votre forum, même si vous personnalisez le tutoriel il n'en est pas moins conçu par quelqu'un d'autre, en l'occurrence moi puisque je l'ai rédigé en partant d'une feuille blanche, donc il est normal de ne pas simplement se l'approprier sans autre forme de respect. Un petit crédit, ce n'est pas grand chose, & nous ne demandons que ça o/