Par où commencer, tant j'ai été subjugué par cette bêta?
J'garde le meilleur pour la fin, alors j'vais commencer par les désagréments qu'une version non finie du jeu [d'où le nom de BÊTA] peut poser aux joueurs.
D'une part, même avec la configuration recommandée, ça lag. Après quelques recherches, il semblerait que ce soit un problème d'optimisation pour quelques configs. [Et il a fallu bien sûr que la mienne soit inclue dans ces "quelques configs" :) ]
Des crash serveurs dus à la forte fréquentation qui ont empêché le bon déroulement de la bêta. Cf Gwen pour ce petit détail qui a dû bien la marquer au début >:D
Voilà les désagréments que la bêta posait, cette dernière permettra évidemment à ANet de régler ces problèmes :)
Maintenant, le jeu en lui-même.
Côté défauts, j'aurai une petite chose à dire sur la maniabilité: il arrive parfois, dans les phases sous-marines, que la caméra se place de manière assez catastrophique dans un angle où on ne peut strictement rien voir. Ensuite, la maniabilité clavier-souris, même si je n'ai eu presque aucun problème avec ça à part au début, est un peu bancale quand on commence. Une question d'habitude j'imagine :)
Un autre truc d'agaçant, c'est lorsque l'on combat un boss, et qu'on le bute: J'ai jamais rien loot d'intéressant pour mon personnage, en dehors de l'xp, du karma et de l'argent gagnés par l'évènement. Par exemple, avec Nivek, nous sommes partis buter une Championne Harpie Destructrice avec d'autres joueurs, j'ai loot une lanière de cuir après une longue heure de mise à terre, de morts et de combat.
Pour les bons [et ô combien nombreux] côtés: Graphiquement, c'est absolument superbe, les musiques, composées par Jeremy Soule [qui a fait les musiques de Skyrim] sont sublimes: L'ambiance, l'immersion dans le jeu, sont très bien rendues.
Ayant joué principalement Gardien - Humain et rapidement survolé les autres classes j'peux pas vraiment encore bien cerner ce qui concerne ce côté là. Mais c'que j'en dis c'est que c'est vraiment prenant: L'envie de progresser est bien réelle, et à la fin de l'histoire personnelle de la bêta, on en redemande encore. Et entre les évènements dynamiques aléatoires, l'exploration, et les quêtes de Karma, on est jamais en reste pour ce qui est d'avoir quelque chose à faire. La difficulté est très bien dosée: C'est ni infaisable [sauf si on le cherche, j'veux dire par là qu'un péon level 4 ne pourra jamais sauf s'il se fait aider buter un mob level 24], ni trop facile, surtout avec le système de rétrogradation ou d'antérogradation du level du personnage. L'histoire personnelle est très bien amenée et racontée [pour ceux qui s'y sont intéressés en tout cas], s'ajoutant bien à l'ambiance générale du jeu.
Petit détail aussi qui est vraiment appréciable et qui m'a marqué, c'est le fait de pouvoir switch d'armes en combat, et d'avoir ainsi d'autres compétences liées à l'arme que l'on utilise. Il est par exemple très intéressant pour le Gardien que j'ai été de me battre à l'espadon, switch sur épée + bouclier pour repousser mes ennemis avec une espèce de "force field" que m'octroyait un spell pour le bouclier, pour ensuite reswitch sur l'espadon pour refaire mes dégâts.
Le World vs World est vraiment très prenant aussi pour ce que j'ai pu essayer. Mais le système de respawn est un peu archaïque: la map étant immense, mourir, puis respawn et se retaper tout le chemin jusqu'au front est une véritable corvée.
Mais encore une fois, on ne peut pas vraiment juger un jeu sur sa version bêta-test :) Mais pour résumer mes impressions, ce jeu est absolument génial, et maintenant j'vais taper une déprime puisque la prochaine bêta n'arrive que dans un mois. Vivement la sortie officielle!
-Atlas.